Tom Clancy’s Rainbow Six fait partie des jeux vidéo les plus populaires à travers le monde. D’autre part, le FPS est particulièrement prenant, si vous êtes connecté. Vous pouvez en effet acquérir de l’expérience et améliorer votre niveau en jouant avec d’autres internautes. Cela dit, vous risquez aussi d’alimenter le MMR de gamers chevronnés. R6 Tracker permet justement d’analyser les stats avant toute bataille.
Sommaires
Qu’est-ce que R6 Tracker ?
R6 Tracker est un programme servant à suivre les statistiques Rainbow Six. Grâce à cet outil, vous pouvez vous informer au quotidien sur les classem*nts, les actualités et les évènements liés au jeu. Vous avez par ailleurs la possibilité d’y accéder depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il suffit de disposer d’une connexion internet. De plus, les exigences techniques sont moindres par rapport au jeu.
Dans l’ensemble, le logiciel de gestion de statistiques peut être rapproché de Fortnite tracker. Les fonctionnalités sont toutefois différentes en raison des spécificités de chaque jeu. Concrètement, le Trackers de Rainbow Six permet entre autres:
- De comptabiliser les pertes, les décès, les éliminations et les victoires ;
- D’obtenir des informations sur les matchs quotidiens ;
- De découvrirle top Rank et les pass seasons ;
- De visualiser les historiques des joueurs ;
- D’identifier les gamers les plus assidus avec leurs heures de jeu et leur MMR (Matchmaking Rating).
Sur Rainbow Six, le MMR figure parmi les indicateurs les plus importants pour les joueurs. Il permet effectivement d’étudier les niveaux et les profils des gamers. Pour rappel, l’indice est attribué après 10 parties classées. Vos victoires et défaites auront ensuite une influence sur votre MMR. Si vous alignez les succès, vous pourrez gravir progressivement les 23 rangs du jeu, de Cuivre5 jusqu’à Champion (MMR de 5000).
Vous pouvez aussi gagner des MMR en participant à des campagnes avec d’autres joueurs. Dans ce cas, les gains potentiels sont proportionnels au nombre de gamers rejoignant l’opération. Les risques de défaites restent néanmoins non négligeables. R6 Tracker permet néanmoins d’éviter ces situations fâcheuses et défavorables à votre rang sur Rainbow Six.
Pourquoi utiliser ce logiciel de gestion de statistiques ?
R6 Tracker représente votre meilleur allié pour éviter les parties déséquilibrées. Il permet en effet d’ajuster votre stratégie en fonction des stats des autres participants au jeu. Vous pouvez, par exemple, rejoindre ou éviter les gamers les plus décorés durant vos premières saisons. Ainsi, vous optimiserez vos chances de victoire et vos gains potentiels en matière de MMR.
Il est aussi possible de cibler des joueurs de niveau inférieur. Ce système n’est pas nécessairement glorieux, mais reste efficace pour gagner en expérience. Si vous privilégiez les campagnes, le suivi des stats permet de mieux choisir vos alliés et vos adversaires. Le logiciel facilite par ailleurs la visualisation de ces informations en cours de jeu. Il représente donc un excellent outil d’aide à la décision.
En tant que programme, R6 Tracker s’illustre notamment par sa facilité d’utilisation et son interface intuitive. Il suffit de taper le nom du joueur dans le menu recherche pour découvrir son classem*nt et ses statistiques. De plus, vous pouvez mettre une personne en particulier dans vos favoris. Le logiciel vous aidera ensuite à étudier ses batailles passées et vous informera sur ses prochaines campagnes.
Enfin, le suivi de statistique représente une solution intéressante pour étudier votre propre profil. Vous pourrez alors cerner vos points faibles et définir les éléments à améliorer. Cette analyse est également constructive, après plusieurs opérations avec les mêmes joueurs. À travers vos stats, vous réussirez à déterminer votre niveau et les conditions favorables à votre progression individuelle ou collective.
Des risques avec BattlEye ?
Depuis son lancement, BattlEye est redouté de la communauté Rainbow Six. Il s’agit du système anti-triche installé automatiquement avec les jeux d’Ubisoft. À la base, cette solution a été déployée pour lutter contre la triche, le piratage et autre forme de cybermalveillance. Elle permet effectivement de protéger les joueurs et les jeux contre ces menaces. Cependant, le programme est parfois trop sensible.
Outre les cas de tricheries, certaines pratiques peuvent aussi être considérées comme des violations du Code de conduite sur Rainbow Six. BattlEye assimile ainsi à de la triche le recours à des outils non reconnus par l’éditeur. Dans ce cas, vous risquez un ban. Vous serez néanmoins informé des raisons de la sanction dans une rubrique spécifique du site internet du programme anti-triche.
Quoi qu’il en soit, R6 Tracker n’est pas interdit par Ubisoft et n’est pas censé exposer à un ban. Il est d’ailleurs autorisé à l’instar de la plupart des Overlays disponibles sur Overwolf. De ce fait, le programme ne devrait ni déclencher les dispositifs de veille de BattlEye, ni entrainer des sanctions. Il s’agit seulement d’un outil permettant aux joueurs d’établir et d’affiner leurs stratégies, en solo ou en groupe.
En cas de souci, n’hésitez pas à remplir le guide de dépannage disponible sur le portail officiel d’Ubisoft. Il est aussi envisageable de contacter directement le service d’assistances de BattlEye. L’équipe vous fournira ensuite les recommandations ou les solutions les plus adaptées à la situation. En fonction du problème, votre principal interlocuteur peut également être Overwolf, Apple pour iOS, Google pour Android…